ACceciaa et l’accessibilité des bâtiments

Du devis (ou de l’appel d’offre) au rendu de chantier, ACceciaa accompagne les administrations et les collectivités locales dans la mise en accessibilité de leurs bâtiments. Dans le cadre de son Agenda d’Accessibilité Programmé (ADAP), nous prendrons ici l’exemple du Centre des Finances Publiques de Biarritz (DDFIP des Pyrénées Atlantique).

Qu’est-ce que l’ADAP ?

L’ADAP a été créé par l’ordonnance du 26 septembre 2014, et son contenu a été précisé par le décret n°2014-1326 du 5 novembre 2014. Ce document précise les travaux à réaliser dans un bâtiment (mairie, écoles, cinémas…) afin qu’il soit en conformité avec les règles de l’accessibilité. L’intérêt essentiel est de donner un échéancier des travaux pouvant s’étaler sur plusieurs années ainsi que le chiffrage des modifications à effectuer. Il correspond à un engagement à réaliser des travaux dans un délai déterminé, à les financer et à respecter les normes d’accessibilité pour tout handicap. Le suivi de la réalisation des travaux est assuré par la préfecture.

La Direction Départementale des Pyrénées Atlantique s’est engagée à rendre accessibles les sites concernés selon un ADAP débutant en 2015.

L’état des lieux

Afin de budgéter ces travaux, l’équipe ACceciaa s’était rendue sur place en 2019.

Ce déplacement avait pour but :

  • d’identifier les éléments à ajouter ou à remplacer afin de rendre la zone ouverte au public accessible ;
  • de prendre les différentes mesures afin d’établir des devis précis ;
  • de vérifier la compatibilité de l’environnement avec nos produits (nature et état des sols, état des escaliers) ;
  • d’envisager avec le client le type de produit adéquat (matériaux, coloris).

Il s’agit d’un état des lieux concret, par rapport aux normes en vigueur, mais aussi par rapport à ce qui a déjà été fait, à ce qui reste à faire, au choix des matériaux… Ceci afin d’établir un chiffrage précis des travaux à entreprendre.

Les travaux réalisés au Centre des Finances Publiques de Biarritz

Dans ce contexte, le Centre des Finances Publiques de Biarritz a fait effectuer en septembre 2020 des travaux de mise en accessibilité.

Installation de bandes de guidage

Les bandes de guidage (ou bandes d’aide à l’orientation – BAO) sont mises en place afin de guider une personne non-voyante d’un point A à un point B par exemple depuis l’entrée jusqu’à l’accueil.

Elles se présentent sous la forme de rails de guidage qui peuvent être en divers matériaux (résines, plastiques, aluminium…), de couleur contrastée, pourvues de cannelures destinées à guider la canne des personnes non-voyantes. Il existe des modèles pour intérieur et pour extérieur.

Des bandes de guidage ont été installées :

  • • depuis le portail jusqu’à l’escalier menant à l’entrée principale puis de la porte d’entrée jusqu’à l’accueil).

Installation d’une balise sonore

La balise sonore est un moyen pour une personne non-voyante de repérer un point précis difficile à appréhender par exemple une entrée de bâtiment.

Grâce à une télécommande dédiée qui fait également parler les feux tricolores, l’usager non-voyant ou très malvoyant, en appuyant sur le bouton de sa télécommande, va déclencher la localisation de la balise sonore placée au point stratégique visé.

Sur le centre des finances publiques de Biarritz, une balise sonore a été mise en place au dessus de la porte d’entrée principale afin d’aider le déficient visuel à localiser celle-ci.

Installation de nez de marche et de contremarches

Le nez de marche désigne la tranche généralement arrondie de la marche qui dépasse légèrement au-dessus de la contremarche (c’est-à-dire la partie verticale entre deux marches). Les nez de marche en bois, en PVC, en caoutchouc, en aluminium… permettent de traiter les bords de marche irréguliers, arrondis ou fragiles. Ils doivent être contrastés et antidérapants.

Sur les escaliers irréguliers, la pose de nez de marche est conditionnée à la mise en place d’une sous-couche puis d’une couche de résine thermocollée, afin d’aplanir les altérations.

Concernant les contremarches, la première et la dernière doivent être de couleur contrastée.

Pose d’une vitrophanie

La vitrophanie est un adhésif de repérage permettant d’établir un contraste visuel sur les portes, afin que les personnes en situation de déficience visuelle puissent repérer facilement les équipements grâce à leur couleur contrastée. La vitrophanie se pose à double-hauteur, à 1,10 m et 1,60m, pour permettre le repérage par les personnes de toutes tailles.

Une vitrophanie a été posée sur les vitres de la double-porte automatique de l’entrée.

Mise en accessibilité de l’accueil/ Caisse pour les personnes malentendantes

Une boucle magnétique a été installée à l’accueil.

La boucle magnétique est la solution pour l’audition. Il s’agit d’un système de borne capable de relayer la voix de l’agent d’accueil directement dans l’appareil du visiteur malentendant. Une solution clé pour fluidifier et simplifier l’échange, ne pas perdre de temps et dialoguer facilement.

  • Si le visiteur est appareillé : il lui suffit de placer son appareil auditif en position « T » (pour téléphone). Il recevra alors la voix amplifiée du personnel, via un micro, dans son appareil.
  • Si le visiteur n’est pas appareillé ou ne dispose pas de la position « T » : il lui suffit de décrocher le combiné de la boucle magnétique, et la voix du personnel d’accueil lui sera retransmise grandement amplifiée, toujours via le même micro.

Les “Plus” d’ACceciaa

  • ACceciaa assure le suivi de ses clients via un interlocuteur dédié : rappels et points réguliers, suivi des évolutions, compléments d’information, devis précis…
  • ACceciaa travaille avec des fournisseurs attitrés et recherche constamment de nouvelles solutions afin de toujours améliorer l’accessibilité.
  • ACceciaa assure la surveillance et la direction des chantiers et le suivi de ses clients.
  • La visite préalable par une personne non-voyante assure une expertise d’usage et pas seulement normative et réglementaire pour l’accessibilité des sites.
NOUS CONTACTER