Foire aux questions

c Tout développer C Tout réduire

Bandes podotactiles

La bande d’éveil à la vigilance prévient la personne non-voyante ou malvoyante d’un danger immédiat, soit en haut d’un escalier, soit au droit d’une traversée piétonne, soit sur un quai tramway ou de métro. La bande d’éveil à la vigilance est régie par une norme, NFP98-351.

Dans les escaliers, La band d’éveil à la vigilance doit être posée à 50 cm du nez de marche ou bien à 30 cm si le passage est exigu.

Les bandes podotactiles se posent uniquement en haut d’un escalier.

Les bandes podotactiles doivent également être posées sur chaque palier intermédiaire et doivent être contrastées par rapport à la couleur du sol (70% de contraste).

La bande d’éveil à la vigilance ne se pose jamais en bas d’un escalier.

Il faut environ 150 plots podotactiles ou clous podotactiles pour un mètre linéaire de bande d’éveil à la vigilance afin de respecter le dessin de ce dispositif (NFP 98-351).

Bande d’éveil à la vigilance et bande podotactile ont la même signification.

La bande d’éveil à la vigilance se pose sur toute la largeur de l’escalier. Un retour peut être envisagé lorsque la distance entre le mur et la volée d’escalier est trop grande.

Sur la moquette, mieux vaut privilégier les plots podotactiles à coller pour une question d’esthétisme et de tenue.

Bandes de guidage

Une bande de guidage a pour utilité de guider une personne déficiente visuelle d’un point A à un point B (par exemple d’une entrée à un accueil).

Dans un ERP, une bande de guidage doit relier la place PMR à l’entrée du bâtiment La bande de guidage est régie par la norme NFP98-352 de l’AFNOR.

La bande de guidage est constituée soit de deux rails et de trois cannelures, soit d’un seul rail de quatre cannelures, tout dépend de la catégorie de l’ERP concerné ; Pour les ERP de catégorie 4 et 5, une bande de guidage à quatre cannelures sera suffisante, tandis que pour les ERP de catégorie 1 à 3 deux bandes de guidage de trois cannelures seront nécessaires (en forme de couloir). La bande de guidage ou bande d’aide à l’orientation peut être constituée soit de dalles comprenant une semelle et 3 ou 4 cannelures, soit de barres (en résine, en alu ou en inox) qui seront fixées à même le sol pour représenter le dessin des cannelures.

La distance entre deux cannelures doit être de 2,5 cm selon la norme NFP98-352.

Lors de changement de direction, ou de guidage multidirectionnel, prévoir un dispositif lisse d’environ 1 mètresur 1 mètre.

Il existe des bandes de guidage de différente dimension, (60 cm, 1 mètre, 6 mètres…), peu importe la dimension, le sujet étant de baliser un cheminement d’un point à un autre.

Il est possible de faire rouler les véhicules sur une bande de guidage à condition que le produit soit adapté à cet effet, choisir impérativement un produit routier.

Un espace dit d’écoulement, afin de faciliter l’écoulement des eaux, doit être respecté dans le sens de la longueur, à raison de 1 à 3 cm par mètre-linéaire.

Nez de marche

Le nez de marche se pose sur chacune des marches d’un escalier d’au moins trois marches.

Le nez de marche doit être antidérapant (sur au minimum 30 mm de profondeur) et visuellement contrasté par rapport au sol de l’escalier (70% de contraste). Il sert à mieux visualiser les marches pour les personnes malvoyantes, et à éviter de glisser dans un escalier.

Le nez de marche peut être plat, ou en cornière.

Il n’y a pas de nécessité dans la réglementation de poser un nez de marche s’il n’y a qu’une seule marche.

Mais en cas de danger, sur un sol très uniforme, il est possible de poser un nez de marche afin de bien repérer visuellement la marche.

Le nez de marche se pose sur toute la largeur de l’escalier. La surface antidérapanteet contrastée d’un nez de marche doit être au minimum de 3 cm de largeur.

Un nez de marche en extérieur sans insert peut entrainer des risques des glissades ou de chutes par temps de pluie ou de gelée. Il est donc préférable de privilégier des nez de marches avec inserts antidérapants qui offriront une meilleure résistance.

Contremarche

La réglementation demande que pour tout escalier d’au moins trois marches, intérieur ou extérieur dans un ERP ou aux abords de celui-ci, la première et la dernière contremarche de chaque volée d’escalier soient contrastées visuellement.

Contraster visuellement la première et la dernière contremarche d’un escalier permet à une personne malvoyante de bien percevoir où commence et où fini la volée de marche.

La contremarche contrastée doit être posée sur toute la largeur de l’escalier. Chaque volée doit être traitée.

La première et la dernière contremarche doivent être contrastées visuellement sur au moins 10 cm de hauteur.

La peinture, le vinyle, le dibond, l’aluminium, de la chaux… tout élément contrastant peut être utilisé pour contraster une contremarche, cependant, mieux vaut privilégier un matériau pérenne dans le temps, tel que le dibond par exemple.

Balise sonore et télécommande

La balise sonore permet à une personne non-voyante ou très malvoyante de repérer un endroit précis en déclenchant un message vocal qui va la guider vers ce point (ascenseur, escalator, entrée d’un ERP…).

Les déficients visuels déclenchent la balise sonore grâce à leur télécommande qui leur permet en outre de faire parler les feux tricolores.

La longueur du message enregistré dans la balise sonore peut être variable, mais pour une bonne compréhension par le déficient visuel, il vaut mieux que le message soit relativement court et concis. Pour réenregistrer un nouveau message, le gestionnaire du site peut le faire via une application sur son téléphone portable ou une tablette.

Toutes les télécommandes en vente dans le commerce, dédiées à ce sujet, doivent être compatibles, fréquence 868,3 MHZ.

Place de stationnement PMR

Dans un ERP, une bande de guidage doit relier la place PMR à l’entrée du bâtiment

La dimension d’une place PMR est de 3,3 mètres de largeur sur au moins 5 mètres linéaires de longueur.

Non, le sol doit être accessible aux personnes en fauteuil,la pente en long et le devers ne doivent pas excéder 2%.

La signalisation du stationnement est composée du panneau B6D (panneau d’arrêt et stationnement interdits) et du panonceau M6H (panonceau de stationnement réservé handicapé).

Pour la hauteur du panneau : pas de hauteur requise excepté s’il s’agit d’un cheminement piéton, par exemple d’un trottoir, ou la hauteur sous panneau ne doit pas être inférieure à 2,20 m.

Le grand logo PMR est obligatoire, et les deux logos en rive plus petits sont également obligatoires, le fond bleu n’est pas obligatoire.

Rampe PMR

Lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 6 % est aménagé afin de la franchir.

Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées exceptionnellement :

  • jusqu’à 10 % sur une longueur inférieure ou égale à 2 m (hauteur inférieure ou égale à 20 cm) ;
  • jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m (hauteur inférieure ou égale à 6 cm).

Un palier de repos est nécessaire en haut et en bas de chaque plan incliné, quelle qu’en soit la longueur. Il correspond à un espace rectangulaire de dimensions minimales 1,20 m x 1,40 m.

En cas de plan incliné de pente supérieure ou égale à 5 %, un palier de repos est nécessaire tous les 10 m.

Calcul : Longueur rampe = Hauteur à franchir / 6%.

Une rampe amovible doit être installée lorsque l’unité de passage devant la hauteur à franchir ne permet de laisser une rampe pérenne, ou de créer une rampe maçonnée.

Dans le cas où une rampe non conforme devrait être mise en œuvre, une dérogation est à demander.

Ou encore, lorsqu’il y a une contrainte technique et/ou structurelle (demande de dérogation).

La réglementation demande :

Dans l’existant :
Jusqu’à 20cm de hauteur à franchir, une pente à 10%, soit 1ml pour franchir 10cm et 2ml pour franchir 20cm. (10cm de rampe pour 1cm de hauteur)

Au-delà, il faut respecter :
12% sur une longueur inférieure à 50cm
6% sur 10ml avec paliers de repos tous les 10ml (1.50×1.50ml)

Dans le neuf :
Une pente de 5% avec un palier de repos de 1.50×1.50m tous les 10ml
Il est toléré :
8% sur moins de 2ml, encadrés par deux paliers de repos ou 10% sur moins de 50cm, encadrés par deux paliers de repos.

Tout dépend du modèle choisi, mais ces informations sont disponibles sur les fiches techniques.

Plusieurs cas de figure se posent :

  • En haut et en bas de la rampe, un palier de 1.50×1.50m doit être respecté afin de permettre à la personne utilisatrice de fauteuil roulant de rester fixe et de faire un demi-tour aisément. Une aide humaine peut être nécessaire.
  • Dans le cas d’une rampe amovible, il faut obligatoirement doubler la rampe par un dispositif d’appel afin qu’une aide humaine puisse venir installer la rampe et manier la porte. Pour la manipulation des portes avec le fauteuil, il faut respecter les espaces suivants : Si la porte se pousse : un espace de 1.70×1.20 est nécessaire, si elle se tire, un espace de 2.20×1.20 est nécessaire.

Boucle à Induction Magnétique (BIM)

La boucle magnétique, également connue sous le nom de boucle à induction magnétique, est un dispositif permettant la transmission sans fil du son entre un système de  sonorisation et la prothèse auditive d’une personne malentendante.

La boucle magnétique trouve ses origines dans les bobines téléphoniques développées à la fin du 19ème siècle.

Une boucle magnétique est constituée d’un amplificateur qui recueille le son et génère un courant électrique dans un câble parcourant la pièce. Ce courant crée un champ magnétique.

Les appareils dotés d’un mode T dans la pièce captent les fluctuations du champ magnétique produit par la boucle, les transformant ensuite en son pour les utilisateurs de ces appareils.

La boucle magnétique offre une transmission audio claire et sans interférences pour les personnes malentendantes équipées de prothèses auditives compatibles.

On retrouve la boucle magnétique dans divers environnements tels que les salles de conférence, les cinémas et les lieux de culte pour améliorer l’accessibilité auditive.

Bien que la boucle magnétique soit efficace dans les espaces contrôlés, elle peut rencontrer des difficultés dans les environnements très bruyants ou vastes.

Bien que largement utilisée dans certains pays, l’adoption de la boucle magnétique varie selon les régions, en raison notamment des coûts et des infrastructures nécessaires à son installation.

La boucle à induction magnétique (BIM) a pour objectif d’améliorer la communication avec les personnes malentendantes.

En effet, alors que les prothèses auditives amplifient les sons environnants, la boucle magnétique permet une communication directe avec ces dispositifs lorsqu’ils sont équipés d’un mode T.

Prenons l’exemple des salles de conférence : sans boucle magnétique, il peut être extrêmement difficile pour une personne malentendante de suivre les discours des intervenants en raison des divers bruits parasites qui viennent altérer la qualité du son restitué dans la prothèse auditive. Avec une boucle magnétique, le son capté par le micro du présentateur est transmis  directement à la prothèse auditive, ce qui entraîne une nette amélioration de la qualité sonore.

Il est évident que la boucle magnétique améliore considérablement l’expérience des personnes malentendantes. Nous avons mentionné l’exemple des conférences,  mais cette amélioration s’applique également aux réunions, aux salles de spectacles, aux cinémas, aux musées, et bien d’autres contextes encore.

Pour les personnes équipées d’appareils auditifs, il suffit de posséder une option MT ou T et de l’activer pour profiter des avantages de la boucle magnétique.

Quant aux personnes non équipées d’appareils auditifs, il existe des casques d’écoute compatibles avec la boucle magnétique. Il est recommandé de les demander au personnel.

 Vous pouvez identifier les sites équipés d’un système de boucle magnétique grâce à l’autocollant « Oreille barré » accompagné de la mention T, qui doit être clairement visible.

La priorité est d’installer une boucle magnétique au point d’accueil du public. Des modèles compacts sont disponibles spécialement conçus pour les guichets d’accueil, ne nécessitant aucun travail d’installation.

Tout le nécessaire, y compris le micro, la boucle et l’amplificateur, est intégré dans une petite boîte compacte simplement branchée sur une prise de courant. Nous vous conseillons de choisir un modèle équipé d’un combiné (voir ci-dessous), permettant également de communiquer avec les personnes non équipées d’appareils auditifs.

Bien que le coût supplémentaire soit de quelques dizaines d’euros, il améliore considérablement la qualité de l’accueil.

Ensuite, il est recommandé d’équiper les salles de réunion, de classe, de conférence ou de spectacle. Pour simplifier, tous les espaces destinés à accueillir un public susceptible d’écouter quelque chose, que ce soit un intervenant, une vidéo ou autre.

Dans certains cas, il est avantageux d’installer une boucle magnétique fixe dans la salle, activable d’une simple pression sur un bouton.

Dans d’autres situations, il est préférable d’opter pour un système mobile. Ces dispositifs peuvent être rapidement installés et désinstallés dans une salle.

Cependant, ils nécessitent une certaine logistique pour éviter de les égarer, et les spectateurs doivent être équipés à l’avance de casques d’écoute spécifiques, même pour ceux qui sont déjà appareillés. En effet, ces systèmes utilisent généralement la radiofréquence, les infrarouges ou les ondes numériques, et non la technologie de la boucle magnétique.

Il existe deux réglementations, selon qu’il s’agit d’un Espace Ouvert au Public (EOP) ou d’un Établissement Recevant du Public (ERP).

Pour les Espaces Ouverts au Public, l’article 5 de l’arrêté du 1er août 2006 stipule :

Lorsque l’accueil est équipé de sonorisation, il doit être également doté d’un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique, identifié par un pictogramme.

Ainsi, seuls les points d’accueil de ces espaces sont concernés par cette obligation réglementaire.

Pour les ERP, l’arrêté du 8 décembre 2014 précise :

Les points d’accueil des établissements recevant du public exerçant une mission de service public (quelle que soit leur catégorie) ainsi que des établissements recevant du public de 1ère et 2e catégorie  sont obligatoirement équipés d’une boucle à induction magnétique.

Les établissements recevant du public de 1ère et 2e catégorie, comportant plus de trois salles de réunion sonorisées, accueillant chacune plus de cinquante personnes, doivent mettre à disposition  des personnes malentendantes une boucle à induction magnétique portative.

Ainsi, selon la catégorie de l’ERP, sa mission et le nombre de ses salles de réunion sonorisées, il peut être requis d’équiper soit les points d’accueil, soit les salles de réunion.

Comme mentionné précédemment, il existe des alternatives aux boucles magnétiques, telles que les systèmes radio, infrarouge ou numérique.

Chacun de ces systèmes présente ses propres avantages et inconvénients. Dans certains cas, il peut être plus approprié d’opter pour une solution différente de la boucle magnétique.

Dans ce cas, lors de la demande d’autorisation de travaux, il suffit d’expliquer le choix et de démontrer que l’objectif d’accessibilité est atteint.

Le Préfet approuvera la demande de dérogation après consultation de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité.

La norme DIN EN 60118-4 définit les conditions d’installation des boucles magnétiques. Elle établit plusieurs critères, notamment la superficie couverte,

la gestion des champs magnétiques indésirables, l’intensité et l’homogénéité du champ magnétique, la réponse en fréquence constante et la présence d’une signalétique visible.

 Comme vous pouvez le comprendre, l’installation d’une boucle magnétique requiert des compétences techniques, et nous vous recommandons vivement de faire appel à un installateur spécialisé.

Ce terme suscite des débats, car pour certains, il désigne de petites boucles magnétiques d’accueil dotées d’une batterie, pouvant être déplacées d’un bureau à l’autre pour des conversations individuelles.

Pour d’autres, il englobe les systèmes radio, infrarouge ou numérique, considérés comme des alternatives équivalentes aux boucles magnétiques.

Contrairement aux boucles qui nécessitent une installation électrique fixe autour de la salle, ces systèmes portatifs ne requièrent que deux branchements : un pour l’alimentation et un autre pour la source audio. Néanmoins,  ils demandent une certaine logistique, car il faut organiser la distribution, la récupération et le nettoyage des récepteurs destinés aux personnes malentendantes.

Bien qu’un système fixe, une fois installé, soit beaucoup plus pratique à utiliser, les systèmes mobiles ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans plusieurs salles en fonction des besoins.

Interphones de guichet

Un système d’interphone permet une communication aisée avec les visiteurs aux portes d’accès. Grâce à cette technologie, les personnes à mobilité réduite peuvent surveiller, dialoguer, voire ouvrir les portes à distance, sans avoir à se déplacer physiquement. Cela offre un sentiment de sécurité accru et favorise leur indépendance, surtout lorsqu’ils ont des difficultés à se déplacer rapidement.

De nombreux interphones sont équipés de caméras vidéo, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de voir qui se présente à leur porte avant de l’ouvrir. Cette fonctionnalité renforce le sentiment de confort et de sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de visiteurs inconnus ou de sollicitations imprévues.

Certains systèmes d’interphone permettent de déverrouiller la porte depuis un téléphone portable ou une tablette, évitant ainsi à ces personnes de devoir se déplacer physiquement pour ouvrir la porte à leurs visiteurs. Cela réduit le risque de chute et simplifie grandement l’accueil des amis, de la famille ou des professionnels.

Les interphones peuvent être associés à d’autres dispositifs, tels que des ascenseurs privatifs, des monte-escaliers et des rampes d’accès, pour améliorer encore davantage l’accessibilité. Cette intégration offre un environnement adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite, favorisant ainsi leur autonomie.

Les interphones évoluent avec les avancées technologiques, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés. Ils peuvent ainsi contrôler plusieurs dispositifs, tels que des alarmes, des détecteurs de fumée ou des caméras de surveillance, depuis une seule interface, simplifiant ainsi la vie des personnes à mobilité réduite.

Des solutions adaptées sont disponibles pour les personnes ayant un handicap auditif ou visuel, telles que des vibreurs pour les malentendants, des boucles magnétiques pour les porteurs de prothèses auditives et des écrans en braille pour les personnes malvoyantes. Ces fonctionnalités sur mesure permettent à un plus grand nombre de personnes à mobilité réduite de bénéficier des avantages des interphones modernes.

Lors du choix et de l’installation d’un interphone adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite, il est important de prendre en compte des critères tels que la facilité d’utilisation, la largeur de passage après installation, l’emplacement des composants extérieurs et la facilité de maintenance.