Ville de Paris
Expérimentation potelets intelligents

Expérimentation « Potelets intelligents »
Destinations des personnes en situation de handicap visuel pour les traversées de voies de circulation et voies cyclables non équipées de feux

Faire tester de nouveaux dispositifs d’aide au déplacement pour les personnes déficientes visuelles constitue également une mission qu’ ACceciaa s’efforce de mener dès que l’opportunité se fait sentir.

Ceci a été le cas cet automne, durant lequel la ville de Paris qui expérimente des potelets intelligents a demandé à ACceciaa, en lien avec ADERA et AXESIG, de faire tester par un panel de 60 personnes  non-voyantes et malvoyantes ce dispositif sur les traversée piétonnes sans feux et sur traversée sur pistes cyclables.

Trois sites ont été retenus, un dans le 14E arrondissement, et deux dans le 12E arrondissement.

Un questionnaire a été rédigé en collaboration avec la ville de Paris et un test sur sept jours a eu lieu en septembre et octobre de manière à ce que chaque testeur puisse s’approprier du dispositif et faire part de son ressenti à l’issue du test.

Un instructeur en locomotion, en la personne de Philippe AYMOND a assuré durant le test la sécurité des usagers.

Une fois les résultats du questionnaire dépouillés,  un rapport de synthèse a été transmis à la ville de Paris par le groupement des trois entreprises missionnées.

La ville de Paris communiquera sur les résultats en temps utile.